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Ford S-Max (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Motorisation Hybride Rechargeable

Motorisation: 2.5 Duratec Hybrid hybrid – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon-Villeurbanne) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse Métropole) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes Métropole) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) autorisé
France Nice (ZFE Métropole Nice Côte d’Azur) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier Méditerranée Métropole) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Rouen (ZFE Métropole Rouen Normandie) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Pays-Bas Amsterdam (LEZ Amsterdam) autorisé
Allemagne Berlin (LEZ Berlin) autorisé
Espagne Madrid (ZBE Madrid) autorisé
Italie Rome (ZTL Rome) autorisé
Portugal Lisbonne (ZER Lisbonne) autorisé
Royaume-Uni Londres (ULEZ Londres) autorisé
Suède Stockholm (LEZ Stockholm) autorisé
Danemark Copenhague (LEZ Copenhague) autorisé
Autriche Vienne (LEZ Vienne) autorisé
Suisse Zurich (LEZ Zurich) autorisé
Norvège Oslo (LEZ Oslo) autorisé
Irlande Dublin (LEZ Dublin) autorisé
Finlande Helsinki (LEZ Helsinki) autorisé
Pologne Varsovie (LEZ Varsovie) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 2.5 Duratec Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur hybride rechargeable de 2.5L avec 190 chevaux

Ford S-Max (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Ford S-Max équipé du moteur hybride rechargeable 2.5 Duratec Hybrid (Euro 6d) est commercialisé depuis 2020. Avec une puissance de 190 chevaux et une norme antipollution récente, ce véhicule bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son statut Euro 6d lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises et belges sans restriction immédiate, sous réserve de posséder les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Ford S-Max Euro 6d est autorisé dans la LEZ de Bruxelles sans restriction grâce à sa norme récente. Aucune vignette n’est obligatoire pour les véhicules étrangers, mais une exemption journalière (35€/jour) est disponible si nécessaire. Les autres villes comme Anvers et Gand appliquent également des règles similaires pour les véhicules Euro 6d.

En France

En France, le Ford S-Max 2.5 Duratec Hybrid est éligible à la vignette Crit’Air 1 en raison de son hybridation et de sa norme Euro 6d. Il peut ainsi circuler dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse, etc.) sans interdiction avant au moins 2025. À Paris, les véhicules Crit’Air 1 seront progressivement restreints à partir de 2030, mais aucune mesure concrète n’est encore appliquée.

Conclusions

Le Ford S-Max Hybride Euro 6d est un choix judicieux pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2030 grâce à sa motorisation propre. Ses seules limites concernent les futures restrictions pour les hybrides rechargeables dans certaines métropoles, mais il reste une valeur sûre pour les années à venir.

Q&A

Mon Ford S-Max Hybride 2020 est-il autorisé en ZFE Paris sans vignette ?
Non, la vignette Crit’Air 1 est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Paris, même pour les hybrides.
Peut-on circuler à Bruxelles avec un Ford S-Max Euro 6d en 2024 ?
Oui, sans restriction. Aucun interdiction n’est prévue pour les Euro 6d avant 2025.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour pour les véhicules étrangers. Aucun coût pour les immatriculés en Belgique.

Spécificités supplémentaires

Hybride rechargeable