Ford Sierra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.0i RS Cosworth essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: 2.0i RS Cosworth
- Énergie: essence
- Puissance: 220 ch (162 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Version sportive haut de gamme avec turbo et 4 roues motrices
Ford Sierra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Ford Sierra 2.0i RS Cosworth (1993-1995) est une version sportive légendaire équipée d'un moteur essence turbo de 220 chevaux (Euro 1). Malgré ses performances, son niveau d'émissions ne respecte pas les normes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, sauf dérogation ou vignette journalière (ex: Bruxelles).
En Belgique
En Belgique, la Ford Sierra 2.0i RS Cosworth Euro 1 (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.
En France
La Ford Sierra est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules essence Euro 1, rendant la circulation impossible même avec un malus. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et patrimoine automobile, mais son statut Euro 1 le rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son utilisation est réservée aux zones non régulées ou aux collectionneurs prêts à payer un accès ponctuel (ex: Bruxelles). Une solution alternative est la conversion au GPL pour obtenir une Crit'Air 2.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 roues motrices