Choisir une autre motorisation

Ford Sierra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 2.0i RS Cosworth essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1995
  • Moteur: 2.0i RS Cosworth
  • Énergie: essence
  • Puissance: 220 ch (162 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version sportive haut de gamme avec turbo et 4 roues motrices

Ford Sierra (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Ford Sierra 2.0i RS Cosworth (1993-1995) est une version sportive légendaire équipée d'un moteur essence turbo de 220 chevaux (Euro 1). Malgré ses performances, son niveau d'émissions ne respecte pas les normes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, sauf dérogation ou vignette journalière (ex: Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Ford Sierra 2.0i RS Cosworth Euro 1 (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel sous conditions. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.

En France

La Ford Sierra est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les véhicules essence Euro 1, rendant la circulation impossible même avec un malus. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville.

Conclusions

Ce modèle allie puissance et patrimoine automobile, mais son statut Euro 1 le rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son utilisation est réservée aux zones non régulées ou aux collectionneurs prêts à payer un accès ponctuel (ex: Bruxelles). Une solution alternative est la conversion au GPL pour obtenir une Crit'Air 2.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Ford Sierra 2.0i RS Cosworth Euro 1 (1993-1995) à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€ (sous conditions de poids et d'heure).
La Ford Sierra RS Cosworth est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence Euro 1 sont bannis de la ZFE Grand Paris sans exception.
Existe-t-il une vignette Crit'Air pour la Ford Sierra Euro 1 ?
Non, les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4 roues motrices