Ford Thunderbird (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès
Motorisation: 3.9L V8 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 3.9L V8
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (209 kW)
- Cylindrée: 3.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur V8 essence de 3.9 litres développant 280 chevaux.
Ford Thunderbird (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Ford Thunderbird (2002–2005) équipée du moteur 3. 9L V8 essence Euro 3 est un véhicule emblématique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, en fonction des normes Euro et des réglementations locales. Son moteur, bien que puissant (280 ch), ne répond pas aux critères environnementaux récents, ce qui limite sa circulation dans certaines métropoles dès 2025.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Ford Thunderbird pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Cependant, à partir de 2030, Bruxelles interdira tous les véhicules essence Euro 3, rendant ce modèle non conforme sans modification.
En France
En France, la Ford Thunderbird 2002-2005 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Pour circuler avant les dates d’interdiction, une vignette Crit’Air 3 est obligatoire. Son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.
Conclusions
La Ford Thunderbird V8 Euro 3 séduit par son caractère, mais son accès en ville se réduit progressivement. Ses points forts (design, puissance) s’effacent face à son impact environnemental. Une option pour les collectionneurs en dehors des métropoles, mais peu adaptée aux trajets urbains réguliers après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC 8 valves