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Ford Tourneo Connect (2013–2018) 1.6 TDCi Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 TDCi(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: 1.6 TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel de 1.6 litre avec turbo et common rail, version plus puissante

Ford Tourneo Connect (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Ford Tourneo Connect 1. 6 TDCi Euro 5b (2013-2018) est un véhicule utilitaire diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5b, il est progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Ford Tourneo Connect Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Ford Tourneo Connect pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux vignettes permanentes en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le Tourneo Connect 1. 6 TDCi est interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est requise, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5b après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Ford Tourneo Connect Euro 5b reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint d'ici 2027-2030. Ses points forts (coût, fiabilité) sont contrebalancés par son moteur diesel peu adapté aux régulations ZFE. Une conversion à l'électrique ou un véhicule Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Mon Ford Tourneo Connect 1. 6 TDCi Euro 5b peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le véhicule est actuellement autorisé avec une vignette Crit'Air 2, mais interdit en semaine dans la ZFE dès 2025 pour les Crit'Air 3+.
Quelles alternatives si mon Ford Tourneo Connect est interdit en LEZ ?
Envisagez une conversion GPL (si éligible), un retrofit électrique, ou l'achat d'un modèle Euro 6. À Bruxelles, la vignette journalière permet un accès ponctuel.
Le Ford Tourneo Connect Euro 5b est-il concerné par la ZFE de Lyon ?
Non, il reste autorisé à Lyon. Aucune restriction n'est prévue avant 2028 pour les véhicules Crit'Air 2.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail