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Ford Tourneo Courier 2023 - Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.5 TDCi diesel – Année de sortie 2023

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2023–Présent
  • Moteur: 1.5 TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo 1.5 litre TDCi

Ford Tourneo Courier (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Ford Tourneo Courier 2023, équipé du moteur diesel 1. 5 TDCi Euro 6d, bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution les plus récentes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique, grâce à son classement Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, le Ford Tourneo Courier 2023 (Euro 6d) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront cette interdiction en 2031. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme.

En France

En France, le Tourneo Courier 2023 est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une interdiction des diesel Euro 6d après ces dates. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule, mais vérifiez les mises à jour des réglementations locales.

Conclusions

Le Ford Tourneo Courier 2023 est un choix adapté pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 selon la ville. Son moteur diesel économique et ses faibles émissions sont des atouts, mais prévoyez des restrictions à moyen terme dans certaines métropoles comme Bruxelles ou Montpellier. Privilégiez ce modèle pour des usages urbains courts/moyens termes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Ford Tourneo Courier 2023 diesel Euro 6d ?
Oui, le Tourneo Courier 2023 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction grâce à sa norme Euro 6d.
Quand sera-t-il interdit à Bruxelles ?
L'accès à Bruxelles sera interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour ce véhicule en France ?
Non, les véhicules Euro 6d comme le Tourneo Courier 2023 sont automatiquement autorisés sans vignette dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo