Ford Tourneo Courier 2023 - Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 1.5 TDCi diesel – Année de sortie 2023
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2023–Présent
- Moteur: 1.5 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo 1.5 litre TDCi
Ford Tourneo Courier (2023) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Ford Tourneo Courier 2023, équipé du moteur diesel 1. 5 TDCi Euro 6d, bénéficie d'une motorisation conforme aux normes antipollution les plus récentes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France et en Belgique, grâce à son classement Euro 6d. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, le Ford Tourneo Courier 2023 (Euro 6d) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront cette interdiction en 2031. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Courier pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme.
En France
En France, le Tourneo Courier 2023 est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa norme Euro 6d. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une interdiction des diesel Euro 6d après ces dates. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule, mais vérifiez les mises à jour des réglementations locales.
Conclusions
Le Ford Tourneo Courier 2023 est un choix adapté pour circuler en ZFE/LEZ jusqu'en 2028-2030 selon la ville. Son moteur diesel économique et ses faibles émissions sont des atouts, mais prévoyez des restrictions à moyen terme dans certaines métropoles comme Bruxelles ou Montpellier. Privilégiez ce modèle pour des usages urbains courts/moyens termes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo