Choisir une autre motorisation

Ford Tourneo Custom (2014) 2.0 TDCi 105 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDCi 105 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 TDCi 105
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres de 105 chevaux

Ford Tourneo Custom (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford Tourneo Custom 2. 0 TDCi 105 Euro 6 (2014) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6. Ce moteur de 105 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues d'ici 2028 à 2031 selon les villes. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans d'autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Tourneo Custom Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesel d'ici 2030, Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le véhicule est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les Euro 6, mais un classement Crit'Air 2 est recommandé (coût : 3,67€).

Conclusions

Le Ford Tourneo Custom Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à ses faibles émissions. Ses points faibles : l'interdiction progressive des diesel en ZFE après 2028 et l'obligation de vignette à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages urbains à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Ford Tourneo Custom 2. 0 TDCi 105 de 2014 ?
Oui, le Tourneo Custom Euro 6 est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est exigée.
Quand sera interdit le Ford Tourneo Custom Diesel à Bruxelles ?
Tous les véhicules diesel, y compris le Tourneo Custom Euro 6, seront interdits dans la LEZ Bruxelles à partir du 01/2030.
Faut-il une vignette pour le Ford Tourneo Custom 2014 à Montpellier ?
Non, mais il sera interdit dans la ZFE Montpellier à partir de 2028 en raison des restrictions diesel.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel