Choisir une autre motorisation

Ford Tourneo Custom (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDCi 130 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 TDCi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres de 130 chevaux

Ford Tourneo Custom (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford Tourneo Custom 2. 0 TDCi 130 (Euro 6) est un véhicule utilitaire diesel produit depuis 2014. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie d'un accès temporaire à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Amsterdam ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Ce guide détaille les règles d'accès actuelles et futures pour ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Tourneo Custom Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction.

En France

En France, le véhicule est autorisé sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction en dehors des dates annoncées.

Conclusions

Le Ford Tourneo Custom Euro 6 reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : moteur économique, accès ZFE actuel. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesels, coût de la vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Ford Tourneo Custom Diesel 2014 Euro 6 ?
Oui, sans restriction : la ZFE Paris autorise les diesels Euro 6 (vignette Crit'Air 2 obligatoire).
Quand sera interdit le Ford Tourneo Custom 2. 0 TDCi à Bruxelles ?
Interdiction dès janvier 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Tourneo Custom Euro 6 à Lyon ?
Oui : vignette Crit'Air 2 obligatoire en ZFE Lyon, mais aucune restriction de circulation jusqu'à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel