Ford Tourneo Custom (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDCi 130 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0 TDCi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0 litres de 130 chevaux
Ford Tourneo Custom (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Ford Tourneo Custom 2. 0 TDCi 130 (Euro 6) est un véhicule utilitaire diesel produit depuis 2014. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie d'un accès temporaire à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Amsterdam ou Montpellier prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Ce guide détaille les règles d'accès actuelles et futures pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Tourneo Custom Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction.
En France
En France, le véhicule est autorisé sans limite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction en dehors des dates annoncées.
Conclusions
Le Ford Tourneo Custom Euro 6 reste une option viable pour les professionnels jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : moteur économique, accès ZFE actuel. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 pour les diesels, coût de la vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel