Ford Tourneo Custom (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 2.2 TDCi 155 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 2.2 TDCi 155
- Énergie: diesel
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 2.2 litres de 155 chevaux
Ford Tourneo Custom (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford Tourneo Custom 2. 2 TDCi 155 (2012-2014) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce modèle, équipé d'un moteur turbo diesel de 2,2 litres, est soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles sera progressivement limité à partir de 2026 en raison de ses émissions.
En Belgique
En Belgique, le Ford Tourneo Custom Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. A partir du 2027-01, la Ford Tourneo Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle restera autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier en 2028 et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce Ford Tourneo Custom offre une bonne robustesse, mais son moteur diesel Euro 5b limite son accès aux centres-villes européens à moyen terme. Son utilisation en zone rurale ou périurbaine reste idéale, mais prévoyez des alternatives pour les déplacements en ZFE après 2026.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel