Ford Tourneo (2014) 2.0 TDCi 105 Diesel Euro 6 - Guide ZFE/LEZ 2024
Motorisation: 2.0 TDCi 105 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0 TDCi 105
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0 litres de 105 chevaux
Ford Tourneo (2014) 2. 0 TDCi 105 Diesel Euro 6 – Accès LEZ/ZFE
Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 105 Diesel Euro 6 (commercialisé à partir de 2014) bénéficie d’une motorisation conforme à la norme Euro 6, lui permettant actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Toutefois, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Ford Tourneo Diesel Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030 : à Bruxelles (interdit à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdiction en 2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à sa norme Euro 6 récente.
En France
En France, le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 105 Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté aux trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction, notamment grâce à son faible rejet de NOx.
Conclusions
Le Ford Tourneo Diesel Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE/LEZ jusqu’en 2028, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines villes. Ses atouts : un couple élevé adapté aux charges lourdes et une consommation maîtrisée. Points faibles : les futures interdictions diesel et l’obligation de vignettes (Crit’Air 2 ou LEZ) augmentent ses coûts d’utilisation en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel