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Ford Tourneo (2014) 2.0 TDCi 105 Diesel Euro 6 - Guide ZFE/LEZ 2024

Motorisation: 2.0 TDCi 105 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 TDCi 105
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres de 105 chevaux

Ford Tourneo (2014) 2. 0 TDCi 105 Diesel Euro 6 – Accès LEZ/ZFE

Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 105 Diesel Euro 6 (commercialisé à partir de 2014) bénéficie d’une motorisation conforme à la norme Euro 6, lui permettant actuellement de circuler dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Toutefois, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d’accès, les dates d’interdiction et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Ford Tourneo Diesel Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu’en 2030 : à Bruxelles (interdit à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdiction en 2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à sa norme Euro 6 récente.

En France

En France, le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 105 Euro 6 est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté aux trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction, notamment grâce à son faible rejet de NOx.

Conclusions

Le Ford Tourneo Diesel Euro 6 offre une bonne compatibilité avec les ZFE/LEZ jusqu’en 2028, mais son accès sera progressivement restreint dans certaines villes. Ses atouts : un couple élevé adapté aux charges lourdes et une consommation maîtrisée. Points faibles : les futures interdictions diesel et l’obligation de vignettes (Crit’Air 2 ou LEZ) augmentent ses coûts d’utilisation en ville.

Q&A

Le Ford Tourneo 2014 Diesel Euro 6 peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, le Ford Tourneo 2014 Diesel Euro 6 est autorisé dans la LEZ de Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 105 à Paris ?
Le Ford Tourneo Diesel Euro 6 est classé Crit’Air 2. Cette vignette est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Le Ford Tourneo sera-t-il interdit à Montpellier après 2028 ?
Oui, Montpellier interdira les Diesel Euro 6 à partir de janvier 2028. Le Tourneo ne pourra plus y circuler.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel