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Ford Tourneo (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions en Europe

Motorisation: 2.0 TDCi 130 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 TDCi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres de 130 chevaux

Ford Tourneo (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 130 Euro 6, commercialisé à partir de 2014, est un véhicule utilitaire diesel répondant à la norme Euro 6. Bien que cette motorisation soit relativement propre, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes européennes, notamment en France et en Belgique.

En Belgique

En Belgique, le Ford Tourneo Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliquent : à Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Le Ford Tourneo Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates de bannissement. Ses points forts : une norme Euro 6 récente et une motorisation diesel économique. Points faibles : interdictions progressives dans certaines métropoles après 2028.

Q&A

Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 130 Euro 6 peut-il entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, il est autorisé jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Ford Tourneo 2014 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris.
Le Ford Tourneo sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdit à partir de janvier 2028 en raison de la norme ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel