Ford Tourneo (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions en Europe
Motorisation: 2.0 TDCi 130 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0 TDCi 130
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 2.0 litres de 130 chevaux
Ford Tourneo (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 130 Euro 6, commercialisé à partir de 2014, est un véhicule utilitaire diesel répondant à la norme Euro 6. Bien que cette motorisation soit relativement propre, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes européennes, notamment en France et en Belgique.
En Belgique
En Belgique, le Ford Tourneo Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des restrictions futures s'appliquent : à Bruxelles, il sera interdit à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le véhicule est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 est requise pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Le Ford Tourneo Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates de bannissement. Ses points forts : une norme Euro 6 récente et une motorisation diesel économique. Points faibles : interdictions progressives dans certaines métropoles après 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel