Choisir une autre motorisation

Ford Tourneo (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions

Motorisation: 2.0 TDCi 170 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 TDCi 170
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 2.0 litres de 170 chevaux

Ford Tourneo (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 170 (Euro 6), commercialisé à partir de 2014, est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec sa motorisation Turbo Diesel 170 chevaux, il bénéficie d’une autorisation temporaire dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Strasbourg ou Milan prévoient des restrictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les règles d’accès par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle. Vérifiez la vignette LEZ avant tout trajet en région flamande.

En France

En France, le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 170 (Euro 6) est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant l’accès aux ZFE comme Paris, Lyon ou Marseille sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Attention : Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. À Toulouse, Nice ou Rouen, la circulation reste autorisée. Consultez les cartes ZFE avant de circuler.

Conclusions

Le Ford Tourneo Euro 6 est un véhicule adapté aux courtes distances en ZFE jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Avantages : couple élevé, consommation maîtrisée. Inconvénients : restrictions futures en zones urbaines, coût de la vignette LEZ à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages périurbains ou avec une sortie prévue avant 2028.

Q&A

Le Ford Tourneo 2. 0 TDCi 170 (2014) peut-il entrer dans Paris en 2023 ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2, il est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction jusqu’à nouvel ordre.
Faut-il une vignette pour le Ford Tourneo Euro 6 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Tourneo 2014 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdiction prévue dès janvier 2028 pour les diesel Euro 6 comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel