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Ford Tourneo (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b | Restrictions & Motorisation Diesel

Motorisation: 2.2 TDCi 155 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.2 TDCi 155
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 155 ch (114 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel 2.2 litres de 155 chevaux

Ford Tourneo (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Ford Tourneo 2. 2 TDCi 155 (2012–2014) est un véhicule utilitaire diesel classé Euro 5b. Son moteur turbo diesel de 2,2 litres offre 155 chevaux, mais sa norme antipollution limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises (Paris, Lyon. . . ) et belges (Bruxelles, Anvers. . . ), ainsi que les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Ford Tourneo Euro 5b est interdit dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus entrer dans les grandes villes flamandes après les dates d’interdiction.

En France

En France, le Tourneo Euro 5b sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira ce véhicule en 2030.

Conclusions

Le Ford Tourneo 2012–2014 (Euro 5b) convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Avantage : motorisation robuste et coûts d’entretien modérés. Inconvénient : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges. Prévoir une vignette Crit’Air ou LEZ pour circuler ponctuellement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Ford Tourneo 2. 2 TDCi 155 de 2013 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Le véhicule Euro 5b sera interdit dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027.
Le Ford Tourneo 2014 est-il autorisé en LEZ de Bruxelles ?
Jusqu’en 2027. Après cette date, une interdiction permanente s’appliquera. A partir du 2027-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Ford Tourneo Diesel à Lyon ?
Non, Lyon autorise les véhicules Euro 5b sans restriction. Aucune vignette n’est requise pour cette ville.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel