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Ford Tourneo (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Motorisation 1.5 EcoBlue Diesel

Motorisation: 1.5 EcoBlue diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 1.5 EcoBlue
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 100 chevaux, norme Euro 6d

Ford Tourneo (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Ford Tourneo équipée du moteur 1. 5 EcoBlue Diesel (Euro 6d, 100 ch) commercialisée depuis 2018 bénéficie d’un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est autorisée dans toutes les ZFE sans restriction jusqu’en 2028 (sauf Montpellier et Strasbourg). A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les futures restrictions.

En Belgique

En Belgique, la Ford Tourneo 1. 5 EcoBlue Diesel Euro 6d (2018–) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour ce modèle.

En France

En France, la Ford Tourneo Euro 6d est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67 €). Elle peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg interdiront les Crit’Air 2 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n’est prévue à Bordeaux, Reims ou Nantes. Vérifiez la vignette avant de circuler : les contrôles sont actifs dans toutes les ZFE.

Conclusions

La Ford Tourneo 1. 5 EcoBlue Euro 6d reste un choix viable pour les trajets urbains jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : consommation modérée, vignette Crit’Air 2 peu coûteuse, et accès garanti à Paris/Lyon. Points faibles : interdiction progressive à Bruxelles/Montpellier après 2028, et concurrence des hybrides (exemptées de restrictions plus longues).

Q&A

Puis-je circuler avec une Ford Tourneo 1. 5 EcoBlue Diesel 2018 à Paris en 2024 ?
Oui, la Ford Tourneo Euro 6d est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quelle vignette pour une Ford Tourneo Diesel à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Tourneo 2018 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de 2028 (Crit’Air 2 non autorisés). Privilégiez un véhicule électrique ou Crit’Air 1.

Spécificités supplémentaires

turbo