Ford Tourneo (2014–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 1.5 TDCi diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 1.5 TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 75 chevaux
Ford Tourneo (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford Tourneo 1. 5 TDCi Euro 5 (2014-2018) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un moteur turbo de 75 chevaux. Conforme à la norme Euro 5, il est progressivement interdit dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Ford Tourneo Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier la date d'immatriculation (2014-2018) et la norme Euro 5.
En France
En France, le Tourneo 1. 5 TDCi Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (non éligible aux aides) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Prévoyez une alternative à partir de 2027 dans le Grand Paris.
Conclusions
Ce Ford Tourneo diesel reste utilisable hors des grandes ZFE jusqu'en 2027-2028, mais son accès sera progressivement restreint. Avantages : coût d'occasion attractif, moteur fiable. A partir du 2027-01, la Ford Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
turbo