Ford Transit Bus (2000–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.0L Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 2.0L Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo avec injection directe, offrant un bon équilibre entre performance et consommation.
Ford Transit Bus (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Ford Transit Bus 2.0L Duratorq TDCi Euro 3 (2000-2006) est un utilitaire diesel historique. Avec sa motorisation de 90 ch et sa norme Euro 3, il ne répond plus aux exigences des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles et Lyon sans dérogation. Seules la Wallonie et Lisbonne l'autorisent sans restriction.
En Belgique
En Belgique, le Transit Bus Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. La Wallonie n'applique aucune restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge de classe 4 ou supérieure.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel. Des dérogations temporaires peuvent être demandées pour les professionnels.
Conclusions
Ce Ford Transit Bus reste utilisable en zone rurale mais est progressivement exclu des centres-villes. Avantages : robustesse et coût d'entretien modéré. Inconvénients majeurs : restrictions croissantes en ZFE et consommation élevée pour sa catégorie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection