Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2014
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Version plus puissante du 2.2L TDCi, offrant une meilleure performance pour les utilisations intensives.
Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Ford Transit Bus équipé du moteur 2.2L Duratorq TDCi (Euro 4) est un véhicule utilitaire diesel produit entre 2006 et 2014. Avec une puissance de 125 chevaux, il est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et autres grandes métropoles, en fonction des normes antipollution en vigueur.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Bus Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de son Euro 4.
En France
En France, le Transit Bus Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions programmées.
Conclusions
Ce Ford Transit Bus convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE européennes sera de plus en plus limité. Avantage : coût d'achat modéré. Inconvénient majeur : interdictions progressives dans les métropoles. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou avec une dérogation ponctuelle à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection