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Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version plus puissante du 2.2L TDCi, offrant une meilleure performance pour les utilisations intensives.

Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Ford Transit Bus équipé du moteur 2.2L Duratorq TDCi (Euro 4) est un véhicule utilitaire diesel produit entre 2006 et 2014. Avec une puissance de 125 chevaux, il est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises, belges et autres grandes métropoles, en fonction des normes antipollution en vigueur.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Bus Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de son Euro 4.

En France

En France, le Transit Bus Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions programmées.

Conclusions

Ce Ford Transit Bus convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE européennes sera de plus en plus limité. Avantage : coût d'achat modéré. Inconvénient majeur : interdictions progressives dans les métropoles. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou avec une dérogation ponctuelle à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler avec un Ford Transit Bus 2006-2014 diesel à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31/12/2024, avec vignette Crit'Air 4. Interdit à partir de janvier 2025.
Comment obtenir une dérogation LEZ pour Bruxelles ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement, valable 24h.
Le Ford Transit Bus Euro 4 est-il éligible à la vignette Crit'Air 4 ?
Oui, mais cela ne lève pas les interdictions ZFE à partir de 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection