Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(3) diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2014
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel haute performance, conforme à la norme Euro 5, pour une conduite plus propre et plus efficace.
Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Ford Transit Bus équipée du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 5 Diesel) produite entre 2006 et 2014 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce véhicule diesel sera progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers à partir de 2026-2027. Son accès reste autorisé dans des régions comme la Wallonie, Lyon ou Toulouse sans restriction. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Ford Transit Bus Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Vérifiez toujours votre Crit’Air belge avant de circuler dans les LEZ flamandes.
En France
En France, la Ford Transit Bus Euro 5 Diesel sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice sans vignette Crit’Air. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030. Vérifiez la classification Crit’Air de votre véhicule pour éviter une amende (68 à 375€).
Conclusions
La Ford Transit Bus Euro 5 Diesel offre une motorisation fiable, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez les interdictions avec une vignette journalière (Bruxelles) ou un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection