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Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(3) diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel haute performance, conforme à la norme Euro 5, pour une conduite plus propre et plus efficace.

Ford Transit Bus (2006–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

La Ford Transit Bus équipée du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 5 Diesel) produite entre 2006 et 2014 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que conforme à la norme Euro 5, ce véhicule diesel sera progressivement interdit dans plusieurs villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers à partir de 2026-2027. Son accès reste autorisé dans des régions comme la Wallonie, Lyon ou Toulouse sans restriction. Découvrez les dates clés, les vignettes requises et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Ford Transit Bus Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour ce modèle. Vérifiez toujours votre Crit’Air belge avant de circuler dans les LEZ flamandes.

En France

En France, la Ford Transit Bus Euro 5 Diesel sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice sans vignette Crit’Air. Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030. Vérifiez la classification Crit’Air de votre véhicule pour éviter une amende (68 à 375€).

Conclusions

La Ford Transit Bus Euro 5 Diesel offre une motorisation fiable, mais ses restrictions croissantes en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez les interdictions avec une vignette journalière (Bruxelles) ou un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec une Ford Transit Bus 2. 2L TDCi Euro 5 (2012) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Actuellement, les véhicules Euro 5 sont autorisés dans la ZFE Paris sans restriction.
Quelle amende si j'entre à Bruxelles avec une Ford Transit Bus Euro 5 en 2026 ?
150€ d'amende sans vignette. A partir du 2027-01, la Ford Transit Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Transit Bus Euro 5 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, aucun plan d'interdiction pour les Euro 5 à Lyon actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbocharged Direct Injection