Choisir une autre motorisation

Ford Transit Bus (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2019
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux.

Ford Transit Bus (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford Transit Bus 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5 (2014-2019) est un véhicule utilitaire diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 5, il est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en respectant les normes environnementales.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Bus Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible aux vignettes permanentes en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Transit Bus Euro 5 est interdit dans le Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit’Air. L’interdiction totale est prévue pour 2027. À Montpellier et Strasbourg, l’accès sera interdit en 2028. Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent encore. Une amende de 68€ à 375€ est appliquée en cas de non-respect.

Conclusions

Le Ford Transit Bus Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes et en zone rurale, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Ses points forts (robustesse, capacité de charge) sont contrebalancés par son moteur diesel peu adapté aux réglementations ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle électrique/essence Euro 6+ est recommandé pour une utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler avec un Ford Transit Bus Euro 5 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, mais uniquement avec une vignette Crit’Air 2. L’interdiction totale est prévue pour 2027.
Quelle amende risque-t-on en entrant à Bruxelles sans vignette LEZ ?
A partir du 2027-01, la Ford Transit Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Transit Bus 2016 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, Lyon n’applique aucune restriction pour les véhicules diesel Euro 5 actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel