Ford Transit Bus (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux.
Ford Transit Bus (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford Transit Bus 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5 (2014-2019) est un véhicule utilitaire diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation diesel Euro 5, il est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates d’interdiction, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en respectant les normes environnementales.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Bus Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit Bus pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible aux vignettes permanentes en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Transit Bus Euro 5 est interdit dans le Grand Paris depuis janvier 2023 sans vignette Crit’Air. L’interdiction totale est prévue pour 2027. À Montpellier et Strasbourg, l’accès sera interdit en 2028. Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent encore. Une amende de 68€ à 375€ est appliquée en cas de non-respect.
Conclusions
Le Ford Transit Bus Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes et en zone rurale, mais son accès aux centres-villes se restreint progressivement. Ses points forts (robustesse, capacité de charge) sont contrebalancés par son moteur diesel peu adapté aux réglementations ZFE. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle électrique/essence Euro 6+ est recommandé pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel