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Ford Transit Connect (2006-2013) 1.8 TDCi Euro 4 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.8 TDCi(4) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2013
  • Moteur: 1.8 TDCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 1.8 litres avec 110 chevaux, norme Euro 4

Ford Transit Connect (2006-2013) 1.8 TDCi Euro 4 - Restrictions LEZ/ZFE

Le Ford Transit Connect 1.8 TDCi Euro 4 (2006-2013), véhicule utilitaire diesel de 110 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs grandes villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles d'accès en 2024, les dates d'interdiction, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

Le Transit Connect Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation possible. Une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne pourra pas être utilisé professionnellement dans les centres-villes belges après 2024.

En France

Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, ce véhicule nécessitera une dérogation pour circuler. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice, mais ne pourra obtenir de vignette Crit'Air 2 (réservée aux Euro 5+). Strasbourg l'interdira en 2027, Reims en 2029. Aucune exemption n'est prévue pour les professionnels.

Conclusions

Avantages : Moteur robuste, coût d'entretien modéré. Inconvénients majeurs : Interdiction progressive dans toutes les métropoles européennes, impossibilité d'obtenir les vignettes environnementales nécessaires, et restrictions professionnelles croissantes. Une reconversion vers un usage exclusivement périurbain est recommandée.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Ford Transit Connect 1.8 TDCi Euro 4 à Bruxelles en 2024 ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€. Aucune autorisation annuelle n'est possible pour les Euro 4.
Quand sera interdit le Ford Transit Connect Euro 4 diesel à Paris ?
Interdiction totale dès janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris, sans dérogation possible pour les particuliers.
Ce modèle peut-il obtenir une vignette Crit'Air 2 ?
Non, les diesel Euro 4 ont droit uniquement à la Crit'Air 4, interdite dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel