Ford Transit Connect (2013–2019) 1.5L TDCi Euro 5b - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.5L TDCi diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2019
- Moteur: 1.5L TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel de 1.5L avec turbo et injection common rail
Ford Transit Connect (2013–2019) 1. 5L TDCi – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford Transit Connect 1. 5L TDCi Euro 5b (2013-2019) est un utilitaire diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5b, il est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Connect 1. 5L TDCi Euro 5b (2013-2019) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit Connect pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Transit Connect Euro 5b est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront respectivement en 2028 et 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, il reste autorisé. Une vignette Crit'Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
Ce Ford Transit Connect reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se réduit. Avantages : coût d'entretien modéré et autonomie. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE et vignettes payantes. Une solution à court terme, à éviter pour les professionnels circulant quotidiennement en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail