Ford Transit Custom (2014–) 2.0L EcoBlue TDCi Euro 6d – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.0L EcoBlue TDCi diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.0L EcoBlue TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 105 chevaux, norme Euro 6d
Ford Transit Custom (2014–) 2.0L EcoBlue TDCi – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Ford Transit Custom équipée du moteur 2.0L EcoBlue TDCi (Euro 6d) est un utilitaire diesel produit depuis 2014. Avec sa norme Euro 6d, ce modèle répond aux exigences environnementales récentes, mais son accès aux zones ZFE/LEZ dépend des réglementations locales. En France et en Belgique, certaines villes prévoient des restrictions progressives pour les véhicules diesel, même Euro 6. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures pour ce modèle.
En Belgique
En Belgique, la Transit Custom Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière (35€) est obligatoire si le véhicule n'est pas enregistré. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre devra être réévaluée après 2030.
En France
En France, la Ford Transit Custom Euro 6d est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse en 2024. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6d, mais les propriétaires doivent vérifier les restrictions locales avant de circuler. Ce modèle reste adapté pour les professionnels nécessitant un accès ponctuel aux grandes villes.
Conclusions
La Ford Transit Custom Euro 6d offre une motorisation diesel performante et conforme aux normes actuelles. Cependant, son accès aux centres-villes sera de plus en plus restreint d'ici 2030, notamment en Belgique et dans certaines ZFE françaises. Un choix pertinent pour les courts trajets, mais à éviter pour un usage intensif en milieu urbain sur le long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel