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Ford Transit Custom (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0L EcoBlue TDCi(3) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0L EcoBlue TDCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux, norme Euro 6d

Ford Transit Custom (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Ford Transit Custom équipée du moteur 2. 0L EcoBlue TDCi(3) Euro 6d (170 ch) est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Ce guide détaille les règles d’accès, les vignettes requises et les dates clés pour circuler en France et en Belgique.

En Belgique

En Belgique, la Ford Transit Custom Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de janvier 2030, y compris les Euro 6d. Anvers et Gand suivront en 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Transit Custom Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6d. Attention : ces règles peuvent évoluer avec les révisions des ZFE.

Conclusions

La Ford Transit Custom Euro 6d reste un bon choix pour les professionnels nécessitant un utilitaire polyvalent, avec un accès garanti jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points faibles : les interdictions annoncées à Bruxelles et Montpellier, et une motorisation diesel de moins en moins privilégiée dans les ZFE.

Q&A

La Ford Transit Custom 2. 0L EcoBlue TDCi(3) Euro 6d peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Euro 6d. Aucune vignette Crit’Air n’est nécessaire.
Jusqu’à quand la Ford Transit Custom Euro 6d pourra entrer à Bruxelles ?
Jusqu’au 1er janvier 2030. Après cette date, tous les véhicules diesel seront interdits, même Euro 6d. A partir du 2030-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour la Ford Transit Custom 2014 diesel à Montpellier ?
Non, mais elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028, quel que soit son âge ou sa vignette Crit’Air.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel