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Ford Transit Custom (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux

Ford Transit Custom (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Ford Transit Custom 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5b (2012-2014) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions environnementales européennes. Avec sa norme Euro 5b, il est progressivement interdit dans les ZFE françaises et LEZ belges. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes jusqu'en 2030, avec les dates-clés et solutions alternatives (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Transit Custom Euro 5b est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans 3 des 4 principales zones LEZ belges après 2026.

En France

En France, le Transit Custom Euro 5b sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : pas de dérogation possible pour les Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Ford Transit Custom reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Points forts : bonnes performances et coût d'entretien. Point faible : accès limité progressivement dans 8 métropoles européennes d'ici 2030. Une conversion au GPL ou un remplacement préventif sont à envisager.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Ford Transit Custom 2. 2L TDCi Euro 5b de 2013 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. L'interdiction dans la ZFE Paris s'applique à partir du 01/01/2027 pour les diesel Euro 5. Vignette Crit'Air 2 obligatoire.
Quelle amende si j'entre à Bruxelles avec un Transit Custom Euro 5 en 2025 ?
350€ d'amende sans vignette journalière. A partir du 2027-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Transit Custom 2014 diesel est-il accepté à Lyon ZFE ?
Oui, actuellement autorisé sans restriction. Vignette Crit'Air 2 obligatoire depuis 2022.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel