Ford Transit Custom (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux
Ford Transit Custom (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford Transit Custom 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5b (2012-2014) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions environnementales européennes. Avec sa norme Euro 5b, il est progressivement interdit dans les ZFE françaises et LEZ belges. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 24 autres villes jusqu'en 2030, avec les dates-clés et solutions alternatives (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Transit Custom Euro 5b est interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans 3 des 4 principales zones LEZ belges après 2026.
En France
En France, le Transit Custom Euro 5b sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : pas de dérogation possible pour les Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Ford Transit Custom reste utilisable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Points forts : bonnes performances et coût d'entretien. Point faible : accès limité progressivement dans 8 métropoles européennes d'ici 2030. Une conversion au GPL ou un remplacement préventif sont à envisager.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel