Ford Transit Custom (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Conformité
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(3) diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 155 chevaux
Ford Transit Custom (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford Transit Custom 2. 2L Duratorq TDCi (2012-2014) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes dépend des dates d'interdiction des diesel Euro 5 et de la nécessité d'obtenir une vignette Crit'Air ou LEZ. Décryptage des règles à Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, le Transit Custom Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, l'accès est autorisé sans restriction. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en LEZ belges en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Transit Custom Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (non-éligible à la Crit'Air 1). Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030. La circulation est déjà impossible à Londres, Stuttgart ou Milan.
Conclusions
Ce Ford Transit Custom offre une motorisation diesel robuste mais devient risqué pour les livraisons urbaines. Avantage : accès temporaire en ZFE avec vignette. Inconvénient : interdictions progressives dès 2026-2027. Une conversion à l'électrique ou un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage durable en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel