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Ford Transit Custom (2012–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Conformité

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(3) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 155 ch (114 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 155 chevaux

Ford Transit Custom (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Ford Transit Custom 2. 2L Duratorq TDCi (2012-2014) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 5b. Ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes dépend des dates d'interdiction des diesel Euro 5 et de la nécessité d'obtenir une vignette Crit'Air ou LEZ. Décryptage des règles à Paris, Bruxelles, Lyon et autres métropoles.

En Belgique

En Belgique, le Transit Custom Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, l'accès est autorisé sans restriction. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en LEZ belges en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Transit Custom Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès janvier 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit'Air 2 (non-éligible à la Crit'Air 1). Attention : Grenoble interdira tous les diesel en 2030. La circulation est déjà impossible à Londres, Stuttgart ou Milan.

Conclusions

Ce Ford Transit Custom offre une motorisation diesel robuste mais devient risqué pour les livraisons urbaines. Avantage : accès temporaire en ZFE avec vignette. Inconvénient : interdictions progressives dès 2026-2027. Une conversion à l'électrique ou un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage durable en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Ford Transit Custom 2. 2L TDCi Euro 5b de 2013 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026. À partir de janvier 2027, l'accès à la ZFE Paris sera interdit sans dérogation.
Quelle vignette faut-il pour le Ford Transit Custom 2014 diesel en Belgique ?
A partir du 2027-01, la Ford Transit Custom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette permanente possible pour les Euro 5b. Interdit à Anvers/Gand après 2026.
Le Transit Custom Euro 5b est-il accepté dans la ZFE de Lyon ?
Oui, autorisé à Lyon en 2024. Vignette Crit'Air 2 obligatoire. Aucune date d'interdiction annoncée pour l'instant.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel