Ford Transit (2000–2006) 2.0L Duratorq TDCi - Restrictions ZFE/LEZ Euro 3
Motorisation: 2.0L Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 2.0L Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.0L avec common rail
Ford Transit (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Ford Transit équipé du moteur 2.0L Duratorq TDCi Euro 3 (2000-2006) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Ce véhicule utilitaire diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles, entraînant son interdiction permanente dans 23 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules 3 localités (Wallonie, Lisbonne et Grenoble/Strasbourg/Nice jusqu'en 2024) l'autorisent encore. Découvrez les détails par pays et les solutions alternatives.
En Belgique
Le Ford Transit Euro 3 est interdit dans toutes les LEZ belges (Bruxelles, Anvers, Gand) sans exception. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 4. Une vignette journalière à 35€ permet cependant un accès ponctuel à Bruxelles. La Wallonie reste accessible sans restriction. Pour circuler régulièrement, une conversion au gaz ou un remplacement du véhicule s'impose.
En France
Interdiction totale dans les 10 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce Ford Transit Euro 3. Grenoble, Strasbourg et Nice accordent un sursis jusqu'en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 3. Les alternatives : utilisation de plates-formes logistiques périurbaines, location de véhicules Euro 6 en entrée de ville, ou recours au fret ferroviaire.
Conclusions
Ce Ford Transit reste utilisable en zone rurale (Wallonie, Portugal) mais devient obsolète en milieu urbain. Ses points forts (robustesse, coût d'entretien) sont contrebalancés par les amendes ZFE (jusqu'à 450€ à Paris). Une prime à la conversion jusqu'à 9 000€ existe pour son remplacement par un utilitaire électrique ou Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail