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Ford Transit 2.2L Duratorq TDCi (2006-2013) - Guide ZFE/LEZ Euro 4

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2013
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.2L avec common rail, version plus puissante

Ford Transit 2.2L Duratorq TDCi (2006–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Ford Transit 2.2L Duratorq TDCi (2006-2013) est un utilitaire diesel Euro 4, soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France, son accès est interdit à Paris et Lyon dès 2025, tandis qu’il est déjà banni à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 4 (2006-2013) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans dérogation. Une vignette journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles pour les professionnels. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé dans les grandes villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, le Transit Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. Une vignette Crit'Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler temporairement, mais elle ne lève pas les interdictions. À Marseille, Toulouse ou Nice, l’accès reste autorisé.

Conclusions

Ce Ford Transit offre une motorisation fiable, mais son statut Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus limitée, surtout en Belgique et Île-de-France. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 6/Électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford Transit Diesel 2008 Euro 4 ?
Non, l’accès est interdit sans vignette journalière (35€). Le Transit Euro 4 n’est pas éligible à une dérogation permanente.
Quelle vignette Crit’Air pour un Ford Transit 2.2L TDCi 2010 en France ?
Vignette Crit'Air 4 (3,72€). Mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE après les dates d’interdiction.
Le Ford Transit Euro 4 est-il autorisé à Lyon après 2025 ?
Non, l’interdiction pour les diesel Euro 4 à Lyon est prévue dès janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail