Ford Transit (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: 2.3L Duratec essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 2.3L Duratec
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence de 2.3L avec injection électronique
Ford Transit (2000–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Ford Transit de 2000 à 2006, équipé du moteur essence 2. 3L Duratec Euro 3, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, avec une puissance de 145 ch, est interdit dans plusieurs villes dès 2025 en France et à partir de 2030 en Belgique. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 3 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits.
Conclusions
Ce Ford Transit convient pour un usage hors ZFE, mais son moteur Euro 3 le rend vulnérable aux interdictions progressives. Privilégiez les zones rurales ou les villes sans restrictions (Wallonie, Marseille). En Belgique, la vignette bruxelloise offre une solution ponctuelle jusqu'en 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique