Ford Transit (2000–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.4L Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2006
- Moteur: 2.4L Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.4L avec common rail
Ford Transit (2000–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
La Ford Transit équipée du moteur 2.4L Duratorq TDCi (2000–2006, Euro 3 Diesel) fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, non conforme aux normes antipollution récentes, est interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails par ville, les dérogations possibles et les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, la Ford Transit Euro 3 Diesel (2000–2006) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 3.
En France
En France, la Ford Transit Euro 3 Diesel est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice l’interdiront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Diesel Euro 3, rendant leur circulation impossible sans risquer une amende (68€ à 450€).
Conclusions
Ce Ford Transit reste utilisable en zone rurale (Wallonie, Lisbonne) mais est inadapté aux grandes villes. Ses points forts (robustesse, charge utile) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. Une conversion au gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6+ est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail