Ford Transit (2006–2012) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2012
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 100 chevaux
Ford Transit (2006–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Ford Transit équipé du moteur 2.2L Duratorq TDCi Euro 4 (2006-2012) est un utilitaire diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 4, son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 4 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro.
En France
En France, le Transit Euro 4 sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg le bannira en 2027 et Reims en 2029. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire dès aujourd'hui pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les futures interdictions. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles.
Conclusions
Ce Ford Transit reste utilisable hors des grandes métropoles, mais son accès urbain se restreint rapidement. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par les limitations croissantes en ZFE. Une conversion au gaz ou un remplacement par un modèle Euro 6+ sont à envisager pour un usage professionnel en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel