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Ford Transit 2.2L Duratorq TDCi (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(4) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 100 chevaux, norme Euro 5

Ford Transit 2. 2L Duratorq TDCi (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 5, diesel, 100 ch) produit entre 2012 et 2014 est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, bien que conforme à la norme Euro 5, sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers à partir de 2026. Retrouvez ici les dates clés, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée pour l'instant. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, le Ford Transit Euro 5 est autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdit dans le Grand Paris dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg le banniront en 2028. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030.

Conclusions

Ce Ford Transit reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes métropoles européennes sera limité après 2026. Son moteur économique et sa norme Euro 5 sont des atouts, mais prévoyez des solutions alternatives (vignettes, location) pour les zones restreintes.

Q&A

Mon Ford Transit 2. 2L TDCi de 2013 peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vous devez apposer une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€).
Quelles solutions si mon Ford Transit est interdit à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les weekends sont exonérés.
Le Ford Transit Euro 5 est-il éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, les diesels Euro 5 obtiennent la Crit'Air 2. Seuls les véhicules électriques ou essence récents ont la Crit'Air 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel