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Ford Transit 2.2L Duratorq TDCi (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(5) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(5)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux, norme Euro 5

Ford Transit 2. 2L Duratorq TDCi (2012–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5 (2012-2014) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution en vigueur jusqu'en 2026 dans plusieurs villes. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones ZFE/LEZ est restreint dès 2026 à Anvers et Gand, puis 2027 à Bruxelles et Paris. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. Vérifiez la carte LEZ avant tout trajet.

En France

En France, le Ford Transit Euro 5 est interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Ford Transit Euro 5 reste une solution économique pour les trajets hors ZFE jusqu'en 2026-2027. Cependant, son utilisation en ville sera progressivement limitée. Privilégiez un véhicule Euro 6 pour une longévité maximale dans les zones à faibles émissions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Ford Transit 2. 2L TDCi Euro 5 (2014) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès à la ZFE de Paris sera interdit sans dérogation.
Comment obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec un Ford Transit Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules interdits.
Mon Ford Transit Euro 5 sera-t-il autorisé à Grenoble après 2030 ?
Non, les véhicules diesel Euro 5 seront interdits dans la ZFE de Grenoble à partir de janvier 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel