Ford Transit (2012-2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(6) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2014
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(6)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 140 chevaux, norme Euro 5
Ford Transit (2012-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5 (140 chevaux) est un utilitaire diesel produit entre 2012 et 2014. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le Ford Transit Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Ford Transit 2. 2L TDCi Euro 5 est un utilitaire fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Ses points forts : couple élevé et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ dès 2026-2028 et coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel