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Ford Transit (2012-2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(6) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2014
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(6)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 140 chevaux, norme Euro 5

Ford Transit (2012-2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5 (140 chevaux) est un utilitaire diesel produit entre 2012 et 2014. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le Ford Transit Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Ford Transit 2. 2L TDCi Euro 5 est un utilitaire fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit progressivement. Ses points forts : couple élevé et consommation maîtrisée. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ dès 2026-2028 et coût de la vignette bruxelloise. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones restreintes.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Ford Transit 2013 diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Transit Euro 5 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès sera interdit même avec une vignette Crit’Air 2.
Quelle vignette pour un Ford Transit 2014 à Lyon ?
Vignette Crit’Air 2 obligatoire. Circulation autorisée sans restriction en 2024 (norme Euro 5).

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel