Choisir une autre motorisation

Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 : Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(7) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(7)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 100 chevaux, norme Euro 6

Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 6, diesel, 100 chevaux) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire est autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu’en 2028-2030, sauf exceptions comme Milan ou Strasbourg. Découvrez les détails par ville ci-dessous.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 6 diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand, seuls les véhicules zéro émission seront permis.

En France

En France, ce Ford Transit peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour accéder aux ZFE.

Conclusions

Ce Ford Transit Euro 6 reste un choix viable jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des grandes villes européennes. Ses points faibles : l’interdiction anticipée à Milan (2025) et Strasbourg (2028), ainsi que le coût de la vignette journalière à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages urbains à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Ford Transit 2. 2L TDCi Euro 6 de 2015 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Transit Euro 6 est-il autorisé dans la ZFE de Paris en 2024 ?
Oui, sans restriction grâce à la vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction n’est prévue pour les Euro 6 à Paris.
Quand sera interdit le Ford Transit 2. 2L diesel à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028. Prévoyez un véhicule électrique ou une motorisation plus récente.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel