Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 : Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(7) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(7)
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 100 chevaux, norme Euro 6
Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 6, diesel, 100 chevaux) bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce véhicule utilitaire est autorisé dans la plupart des villes françaises et belges jusqu’en 2028-2030, sauf exceptions comme Milan ou Strasbourg. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 6 diesel est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu’en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : à partir de janvier 2030 à Bruxelles et janvier 2031 à Anvers/Gand, seuls les véhicules zéro émission seront permis.
En France
En France, ce Ford Transit peut circuler librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse grâce à sa norme Euro 6. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour accéder aux ZFE.
Conclusions
Ce Ford Transit Euro 6 reste un choix viable jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des grandes villes européennes. Ses points faibles : l’interdiction anticipée à Milan (2025) et Strasbourg (2028), ainsi que le coût de la vignette journalière à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des usages urbains à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel