Choisir une autre motorisation

Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(8) diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(8)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux, norme Euro 6

Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 6) est un utilitaire diesel produit depuis 2014. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie d’un accès temporaire dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises et les spécificités de ce modèle.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste libre d'accès sans restriction.

En France

En France, le Ford Transit Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle. Vérifiez la carte ZFE avant de circuler dans les centres-villes.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat dans la plupart des ZFE grâce à l’Euro 6. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et motorisation diesel moins avantageuse à long terme. Idéal pour les professionnels nécessitant un accès urbain jusqu’aux années 2030.

Q&A

Mon Ford Transit 2. 2L Euro 6 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le Ford Transit Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction ni vignette en 2024.
Quand sera interdit le Ford Transit diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir du 01/2030. Vignette journalière possible jusqu’à cette date.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Ford Transit Euro 6 en France ?
Non, les véhicules Euro 6 sont exemptés de vignette dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel