Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 – Restrictions et Accès en Europe
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(8) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–Présent
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(8)
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux, norme Euro 6
Ford Transit (2014–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Ford Transit équipé du moteur 2. 2L Duratorq TDCi (Euro 6) est un utilitaire diesel produit depuis 2014. Avec sa norme Euro 6, il bénéficie d’un accès temporaire dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises et les spécificités de ce modèle.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie reste libre d'accès sans restriction.
En France
En France, le Ford Transit Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle. Vérifiez la carte ZFE avant de circuler dans les centres-villes.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat dans la plupart des ZFE grâce à l’Euro 6. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et motorisation diesel moins avantageuse à long terme. Idéal pour les professionnels nécessitant un accès urbain jusqu’aux années 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel