Ford Transit (2016-) 2.0L EcoBlue Euro 6d - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0L EcoBlue diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0L EcoBlue
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 105 chevaux
Ford Transit 2. 0L EcoBlue (2016-) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Ford Transit équipé du moteur 2. 0L EcoBlue Diesel Euro 6d (produit depuis 2016) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions européennes. Son niveau de pollution conforme à la norme Euro 6d lui permet actuellement de circuler librement dans la plupart des LEZ françaises et belges, avec quelques restrictions programmées à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ sans restriction grâce à sa norme environnementale. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction similaire en 2031. La Wallonie n'impose aucune restriction pour ce modèle.
En France
Le Transit Euro 6d circule librement dans le Grand Paris, Lyon et Marseille sans vignette Crit'Air requise. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est recommandée pour tous les déplacements en ZFE française. Attention : ces restrictions s'appliquent même aux véhicules Euro 6 après les dates indiquées.
Conclusions
Ce Ford Transit reste une solution viable pour les professionnels jusqu'en 2028, avec une motorisation moderne et économe. Son principal point faible réside dans les futures restrictions des grandes villes françaises et belges à partir de 2028-2030, imposant un renouvellement du parc automobile diesel à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel