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Ford Transit (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité

Motorisation: 2.0L EcoBlue(3) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: 2.0L EcoBlue(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux

Ford Transit (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Ford Transit équipé du moteur 2. 0L EcoBlue Diesel Euro 6d (170 ch) bénéficie d'un accès immédiat à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès par pays, les vignettes requises et les dates-clés à connaître.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 6d peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une solution viable pour les professionnels jusqu'aux interdictions diesel prévues après 2030.

En France

Le Transit Euro 6d est classé Crit’Air 1, permettant l'accès à toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette payante n'est requise en dehors des ZFE. Ce moteur reste conseillé pour les trajets urbains jusqu'aux échéances annoncées.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux grandes villes, bonnes performances du moteur EcoBlue. Inconvénients : Restrictions diesel dès 2028 dans le Sud, coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire idéale avant la transition vers l'électrique ou l'hydrogène.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles et Paris avec un Ford Transit 2. 0L EcoBlue Diesel 2016 ?
Oui, sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles (vignette payante) et 2028 à Paris. Le véhicule est classé Euro 6d/Crit’Air 1.
Quelle vignette Crit'Air pour un Ford Transit Diesel Euro 6d ?
Crit’Air 1 (verte). Aucun coût en France, mais obligatoire dans les ZFE. Valable à vie.
Jusqu'à quand circuler à Montpellier avec ce modèle ?
Accès autorisé jusqu'au 1er janvier 2028. Après cette date, interdiction des diesels même Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel