Ford Transit (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Conformité
Motorisation: 2.0L EcoBlue(3) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 2.0L EcoBlue(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux
Ford Transit (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Ford Transit équipé du moteur 2. 0L EcoBlue Diesel Euro 6d (170 ch) bénéficie d'un accès immédiat à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès par pays, les vignettes requises et les dates-clés à connaître.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 6d peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une solution viable pour les professionnels jusqu'aux interdictions diesel prévues après 2030.
En France
Le Transit Euro 6d est classé Crit’Air 1, permettant l'accès à toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette payante n'est requise en dehors des ZFE. Ce moteur reste conseillé pour les trajets urbains jusqu'aux échéances annoncées.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux grandes villes, bonnes performances du moteur EcoBlue. Inconvénients : Restrictions diesel dès 2028 dans le Sud, coût de la vignette bruxelloise. Une solution transitoire idéale avant la transition vers l'électrique ou l'hydrogène.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel