Ford Transit (2013-2016) 2.2L Duratorq TDCi Euro 5b - Guide ZFE/LEZ 2024
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux
Ford Transit 2. 2L Duratorq TDCi (2013-2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Le Ford Transit de 2ᵉ génération (2013-2016) équipé du moteur Diesel 2. 2L Euro 5b est progressivement concerné par les restrictions ZFE. Avec une norme antipollution datant de 2015, ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2027. En France, il sera interdit à Paris dès janvier 2027, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Découvrez ci-dessous les règles précises par territoire.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 5b (2013-2016) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge pour les Diesel Euro 5.
En France
En France, le Ford Transit Euro 5b est actuellement autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) mais sera interdit à Paris et Montpellier en 2027, Strasbourg en 2028. Il ne peut pas obtenir de dérogation Crit'Air 2. Attention : aucune vignette temporaire n'existe pour contourner l'interdiction dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce Ford Transit reste une solution viable jusqu'en 2026-2027 pour les professionnels, mais son usage en centre-ville sera de plus en plus limité. Son principal atout est son coût d'achat modéré, contrebalancé par des frais potentiels de vignettes (Belgique) et un risque de décote accélérée due aux restrictions ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel