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Ford Transit (2013-2016) 2.2L Duratorq TDCi Euro 5b - Guide ZFE/LEZ 2024

Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(2) diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2016
  • Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 125 chevaux

Ford Transit 2. 2L Duratorq TDCi (2013-2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Le Ford Transit de 2ᵉ génération (2013-2016) équipé du moteur Diesel 2. 2L Euro 5b est progressivement concerné par les restrictions ZFE. Avec une norme antipollution datant de 2015, ce véhicule reste autorisé dans certaines villes jusqu'en 2027. En France, il sera interdit à Paris dès janvier 2027, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers le banniront respectivement en 2027 et 2026. Découvrez ci-dessous les règles précises par territoire.

En Belgique

En Belgique, le Ford Transit Euro 5b (2013-2016) sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge pour les Diesel Euro 5.

En France

En France, le Ford Transit Euro 5b est actuellement autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse. . . ) mais sera interdit à Paris et Montpellier en 2027, Strasbourg en 2028. Il ne peut pas obtenir de dérogation Crit'Air 2. Attention : aucune vignette temporaire n'existe pour contourner l'interdiction dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce Ford Transit reste une solution viable jusqu'en 2026-2027 pour les professionnels, mais son usage en centre-ville sera de plus en plus limité. Son principal atout est son coût d'achat modéré, contrebalancé par des frais potentiels de vignettes (Belgique) et un risque de décote accélérée due aux restrictions ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec un Ford Transit Diesel Euro 5b de 2014 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le Ford Transit Euro 5b est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'à cette date avec la vignette Crit'Air 2.
Quelle amende pour un Ford Transit 2015 dans la LEZ de Bruxelles après 2027 ?
350€ d'amende sans vignette journalière. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Ford Transit Euro 5b est-il éligible à la vignette Crit'Air 2 en France ?
Oui, mais cela ne suffira plus à Paris dès 2027. La Crit'Air 2 sera progressivement interdite dans les ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel