Ford Transit (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 2.2L Duratorq TDCi(3) diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 2.2L Duratorq TDCi(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 155 ch (114 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel turbo de 2.2 litres avec 155 chevaux
Ford Transit (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Ford Transit (2013-2016) équipé du moteur diesel 2. 2L Duratorq TDCi Euro 5b est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, développant 155 chevaux, est interdit d’accès dans certaines villes dès 2026. Son statut dépend de son carburant (diesel) et de sa norme Euro 5b, moins stricte que les standards actuels. Découvrez où et quand ce modèle est autorisé, les vignettes requises, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Ford Transit Euro 5b (2013-2016) sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Transit pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le Ford Transit Euro 5b est interdit dans le Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 5 est obligatoire pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates d’interdiction. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 5b après ces échéances.
Conclusions
Le Ford Transit Euro 5b (2013-2016) reste utilisable en zone rurale et dans certaines villes jusqu’en 2026-2027. Ses limitations en ZFE/LEZ, son moteur diesel et l’absence de vignette permanente à Bruxelles en font un choix risqué pour les professionnels urbains. Privilégiez ce modèle uniquement pour des usages hors zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel