Ford Windstar (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 3.0L Vulcan V6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2003
- Moteur: 3.0L Vulcan V6
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (112 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 3.0L V6 de base pour la Ford Windstar de deuxième génération.
Ford Windstar (1998–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Ford Windstar (1998-2003) équipée du moteur 3. 0L Vulcan V6 essence Euro 2 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce monospace, produisant 150 chevaux, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou limité dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, notamment en raison de son classement Crit’Air 4 ou 5. Retrouvez ici les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Ford Windstar Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Ford Windstar pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Ford Windstar Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, Reims en 2029.
Conclusions
La Ford Windstar 3. 0L V6 Euro 2 reste utilisable hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts (fiabilité, coût d’entretien) sont contrebalancés par son impact environnemental. Privilégiez un usage rural ou périurbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 12 valves