Honda Accord (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Accès et restrictions en Europe
Motorisation: F22B1 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: F22B1
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (108 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.2 litres SOHC de 145 chevaux
Honda Accord (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Honda Accord de première génération (1993-1997), équipée du moteur essence F22B1 Euro 1, est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et les Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond plus aux critères environnementaux requis pour circuler librement dans la plupart des grandes villes européennes. Ce guide détaille les interdictions, les alternatives légales et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Honda Accord 1993-1997 Euro 1 est interdite d'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible en raison de sa norme Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire, mais le véhicule ne peut pas être immatriculé dans la région.
En France
En France, la Honda Accord Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Elle est éligible à la vignette Crit'Air 5, mais celle-ci ne permet pas de contourner les restrictions. Seules les zones rurales et les villes sans ZFE (comme Strasbourg hors centre) restent accessibles. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€.
Conclusions
La Honda Accord 1993-1997 est une voiture fiable, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Son utilisation est désormais limitée aux zones non-ZFE/LEZ. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves