Honda CR-V (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Accès
Motorisation: K24A1 essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: K24A1
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.4L i-VTEC de 160 chevaux
Honda CR-V (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Honda CR-V de première génération (2001-2006), équipée du moteur essence 2. 4L i-VTEC Euro 3 (160 ch), fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Bien qu'autorisée dans certaines villes comme Toulouse ou Marseille, son accès sera progressivement interdit à Paris dès 2025, à Bruxelles en 2030, et à Strasbourg en 2027. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles), et les alternatives pour circuler.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Honda CR-V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand la banniront en 2031, tandis que la Wallonie reste sans restriction. Notez que le moteur essence Euro 3 évite l’interdiction immédiate réservée aux diesels anciens.
En France
En France, la Honda CR-V 2001-2006 (Crit’Air 3) sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier dès 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Pour circuler dans les ZFE jusqu’aux dates limites, la vignette Crit’Air (3, coûtant 3,67€) est obligatoire. Prévoyez une mise en conformité ou un changement de véhicule avant 2025.
Conclusions
La Honda CR-V Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais ses jours sont comptés dans les ZFE. Son moteur essence lui évite les interdictions précoces des diesels, mais l’absence de norme Euro 4+ limite son accès à long terme. Une option transitoire, à privilégier si vous évitez Paris/Bruxelles, ou à remplacer pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, i-VTEC