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Honda CR-V (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel

Motorisation: 1.6 i-DTEC diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.6 i-DTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 120 chevaux.

Honda CR-V (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Honda CR-V de 2016 équipé du moteur 1. 6 i-DTEC diesel Euro 6d bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV familial combine une motorisation turbo diesel économique (120 chevaux) avec une compatibilité environnementale adaptée aux réglementations européennes actuelles. Son statut Euro 6d lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, le Honda CR-V 2016 diesel Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda CR-V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les critères techniques des 3 LEZ belges sans nécessiter de modification.

En France

En France, le CR-V 2016 est éligible à la vignette Crit'Air 2 (sur demande, 3,70€). Il peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions progressives sont prévues : Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune restriction à Rouen, Reims ou Bordeaux. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la fin des années 2020.

Conclusions

Le Honda CR-V 2016 diesel offre un bon compromis entre praticité familiale et accès aux centres-villes européens. Ses atouts majeurs sont sa norme Euro 6d récente et sa compatibilité avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028-2030. Le point faible réside dans son motorisation diesel, progressivement bannie des métropoles. Une option à privilégier pour des utilisations périurbaines ou avant l'entrée en vigueur des restrictions.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Honda CR-V 2016 diesel Euro 6d ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Honda CR-V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Honda CR-V 2016 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui sans restriction grâce à sa vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction prévue avant 2030.
Quand sera interdit le CR-V 1. 6 i-DTEC à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel