Honda CR-V (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d Diesel
Motorisation: 1.6 i-DTEC diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.6 i-DTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.6L avec 120 chevaux.
Honda CR-V (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Honda CR-V de 2016 équipé du moteur 1. 6 i-DTEC diesel Euro 6d bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) grâce à sa norme antipollution récente. Ce SUV familial combine une motorisation turbo diesel économique (120 chevaux) avec une compatibilité environnementale adaptée aux réglementations européennes actuelles. Son statut Euro 6d lui permet de circuler librement dans la plupart des villes françaises et belges jusqu'aux dates d'interdiction prévues pour les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, le Honda CR-V 2016 diesel Euro 6d est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda CR-V pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les critères techniques des 3 LEZ belges sans nécessiter de modification.
En France
En France, le CR-V 2016 est éligible à la vignette Crit'Air 2 (sur demande, 3,70€). Il peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Des interdictions progressives sont prévues : Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune restriction à Rouen, Reims ou Bordeaux. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à la fin des années 2020.
Conclusions
Le Honda CR-V 2016 diesel offre un bon compromis entre praticité familiale et accès aux centres-villes européens. Ses atouts majeurs sont sa norme Euro 6d récente et sa compatibilité avec la majorité des ZFE jusqu'en 2028-2030. Le point faible réside dans son motorisation diesel, progressivement bannie des métropoles. Une option à privilégier pour des utilisations périurbaines ou avant l'entrée en vigueur des restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel