Choisir une autre motorisation

Honda City (1994–1996) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.3L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1996
  • Moteur: 1.3L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.3L avec carburateur

Honda City (1994–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Honda City première génération (1994-1996), équipée d'un moteur essence 1.3L Euro 1 à carburateur, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution inférieure aux seuils actuels, son accès est interdit dans la majorité des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Honda City Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules essence Euro 1.

En France

La Honda City est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Non éligible à la vignette Crit'Air 5 (réservée aux Euro 2+), elle ne peut y rouler, même en week-end. Seules les communes hors ZFE l'autorisent. Des contrôles par caméras sont actifs à Paris et Lyon, avec des amendes jusqu'à 450€.

Conclusions

Avantages : Simplicité mécanique et entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en ZFE/LEZ et vignettes inaccessibles. Réservée aux trajets ruraux ou collection. Une conversion à l'électrique (rétrofit) permettrait de contourner les restrictions, mais son coût (15 000€+) dépasse la valeur du véhicule.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Honda City 1994 à Paris ?
Non : la Honda City Euro 1 est interdite en ZFE Paris depuis 2021, même avec une vignette Crit'Air. Aucune dérogation n'est possible.
Quelle vignette pour la Honda City 1.3L à Bruxelles ?
Aucune vignette annuelle disponible. Seule une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (8h-20h).
La Honda City 1996 est-elle éligible Crit'Air ?
Non : les véhicules essence Euro 1 ne reçoivent pas de vignette Crit'Air. Circulation interdite en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Carburateur