Honda City (2014–2017) 1.5L i-DTEC Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.5L i-DTEC diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2017
- Moteur: 1.5L i-DTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.5L i-DTEC de 100 chevaux
Honda City (2014–2017) 1. 5L i-DTEC Euro 5 – Restrictions ZFE/LEZ
La Honda City 1. 5L i-DTEC Euro 5 (2014-2017) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo 4-cylindres de 100 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans plusieurs villes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers, et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières ou Crit’Air.
En Belgique
En Belgique, la Honda City Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Honda City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une exemption permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Honda City diesel Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est requise pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d’ici 2030.
Conclusions
La Honda City 1. 5L i-DTEC offre une motorisation économique, mais son statut Euro 5 limite son accès aux grandes villes. Avantages : coût d’entretien modéré, consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE, vignettes obligatoires, et impossibilité de circuler à Londres ou Stuttgart dès aujourd’hui.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4-cylindres