Honda City (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Motorisation Diesel
Motorisation: 1.5L i-DTEC(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 1.5L i-DTEC(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.5L i-DTEC de 100 chevaux, norme Euro 6
Honda City (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Honda City 1. 5L i-DTEC Euro 6 (diesel) commercialisée depuis 2017 bénéficie d'une norme antipollution récente, lui permettant d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur 100 chevaux turbo 4-cylindres est conforme aux restrictions actuelles dans des villes comme Paris ou Bruxelles, mais sera progressivement interdit dans certaines métropoles d'ici 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, la Honda City Euro 6 diesel est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette n'est requise en Flandre ou en Wallonie.
En France
En France, la Honda City Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour l'Île-de-France avant 2030.
Conclusions
La Honda City Euro 6 diesel reste un choix viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes françaises et belges. Ses points forts : faible consommation et accès aux centres-villes. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignettes coûteuses à Bruxelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4-cylindres