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Honda City 2020 1.5L i-DTEC Diesel Euro 6d - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.5L i-DTEC diesel – Année de sortie 2020

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: 1.5L i-DTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.5L i-DTEC avec transmission manuelle 6 vitesses

Honda City (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d Diesel

La Honda City 2020, équipée du moteur diesel 1. 5L i-DTEC Euro 6d, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle avec transmission manuelle 6 vitesses est autorisé dans la majorité des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Wallonie) jusqu'en 2028 au minimum. Des restrictions s'appliqueront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et en 2030 à Bruxelles, Grenoble et Amsterdam.

En Belgique

En Belgique, la Honda City 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n'est à craindre dans les villes marquées 'autorisé' tant que la vignette est apposée.

Conclusions

La Honda City 2020 diesel Euro 6d reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes européennes. Ses points faibles concernent l'accès à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et Bruxelles/Amsterdam après 2030. Son moteur économique et sa vignette Crit'Air/Certificat Bruxelles en font un véhicule adapté pour les trajets urbains, sous réserve de respecter les échéances locales.

Q&A

La Honda City 2020 diesel Euro 6d peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Honda City 2020 diesel Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction, avec une vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdite la Honda City 2020 diesel à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Honda City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Honda City 2020 est-elle acceptée à Montpellier ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028 en raison de son statut diesel.

Spécificités supplémentaires

6-speed manual transmission