Honda City 2020 1.5L i-DTEC Diesel Euro 6d - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 1.5L i-DTEC diesel – Année de sortie 2020
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: 1.5L i-DTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.5L i-DTEC avec transmission manuelle 6 vitesses
Honda City (2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d Diesel
La Honda City 2020, équipée du moteur diesel 1. 5L i-DTEC Euro 6d, bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Ce modèle avec transmission manuelle 6 vitesses est autorisé dans la majorité des villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Wallonie) jusqu'en 2028 au minimum. Des restrictions s'appliqueront à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, et en 2030 à Bruxelles, Grenoble et Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, la Honda City 2020 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, y compris Bruxelles, Anvers et Gand, mais son accès sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda City pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n'est à craindre dans les villes marquées 'autorisé' tant que la vignette est apposée.
Conclusions
La Honda City 2020 diesel Euro 6d reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des grandes villes européennes. Ses points faibles concernent l'accès à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et Bruxelles/Amsterdam après 2030. Son moteur économique et sa vignette Crit'Air/Certificat Bruxelles en font un véhicule adapté pour les trajets urbains, sous réserve de respecter les échéances locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6-speed manual transmission