Honda Civic 1.5L VTEC (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence
Motorisation: 1.5L VTEC essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1995
- Moteur: 1.5L VTEC
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence haute performance avec technologie VTEC.
Honda Civic 1.5L VTEC (1991–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Honda Civic 3e génération (1991–1995) équipée du moteur 1.5L VTEC essence Euro 1 est concernée par des restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans 20 villes majeures dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
La Honda Civic 1.5L VTEC Euro 1 (1991–1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Aucun certificat Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule en Belgique.
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle essence Euro 1. La vignette Crit'Air 4 ou 5 qui lui serait attribuée le rend incompatible avec les règles d'accès. Aucune dérogation n'est prévue excepté pour les véhicules de collection (déclaration préfectorale requise). Les contrôles sont actifs avec amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
Ce modèle historique Honda reste apprécié pour son moteur VTEC et sa fiabilité, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Solutions : circulation en zone rurale, conversion en véhicule de collection (30+ ans) ou remplacement par un modèle Euro 4 minimum. Prévoyez une analyse VIN pour confirmer la norme Euro exacte.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Technologie VTEC