Honda Civic (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.5L essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1997
- Moteur: 1.5L
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.5 litres avec 105 chevaux
Honda Civic (1995–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Honda Civic 1.5L essence (1995-1997) répond à la norme Euro 1, ce qui la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur SOHC 16V de 105 chevaux est aujourd'hui considéré comme trop polluant pour circuler librement dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les restrictions actuelles et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Honda Civic Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Aucun certificat environnemental n'est requis en dehors des LEZ.
En France
La Honda Civic 1995-1997 est bannie de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 (réservée aux Euro 2+), rendant sa circulation impossible dans ces zones. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi nul. Son entretien soigné permet de limiter les émissions, mais pas d'obtenir une vignette Crit'Air ou LEZ. Une conversion au GPL ou un remplacement sont les seules solutions pour circuler en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 16 valves