Honda Civic 1.4 i-VTEC (2005–2011) – Accès LEZ/ZFE Euro 4 en France et Belgique
Motorisation: 1.4 i-VTEC essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2011
- Moteur: 1.4 i-VTEC
- Énergie: essence
- Puissance: 83 ch (61 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.4 litre avec technologie i-VTEC
Honda Civic 1. 4 i-VTEC (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Honda Civic 1. 4 i-VTEC (2005–2011), motorisation essence Euro 4, est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à des dates précises. À Paris, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu’à Bruxelles, Anvers et Gand, elle reste autorisée jusqu’en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou vignette bruxelloise) et les spécificités de cette génération.
En Belgique
En Belgique, la Honda Civic 1. 4 i-VTEC Euro 4 (2005–2011) peut circuler dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains en Belgique pour les 10 prochaines années.
En France
En France, la Honda Civic Euro 4 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans restriction annoncée. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle convient donc pour un usage périurbain, mais pas pour une utilisation long terme dans Paris intra-muros.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu’en 2027/2035 dans la plupart des villes, faible coût d’entretien. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes métropoles, vignettes payantes obligatoires. Ce véhicule reste adapté pour des trajets occasionnels en ZFE, mais pas pour un usage quotidien en Île-de-France après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
SOHC, 8 valves