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Honda Civic 1.4 i-VTEC (2005–2011) – Accès LEZ/ZFE Euro 4 en France et Belgique

Motorisation: 1.4 i-VTEC essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2011
  • Moteur: 1.4 i-VTEC
  • Énergie: essence
  • Puissance: 83 ch (61 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur essence 1.4 litre avec technologie i-VTEC

Honda Civic 1. 4 i-VTEC (2005–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Honda Civic 1. 4 i-VTEC (2005–2011), motorisation essence Euro 4, est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu’à des dates précises. À Paris, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu’à Bruxelles, Anvers et Gand, elle reste autorisée jusqu’en 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou vignette bruxelloise) et les spécificités de cette génération.

En Belgique

En Belgique, la Honda Civic 1. 4 i-VTEC Euro 4 (2005–2011) peut circuler dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule reste donc une option viable pour les trajets urbains en Belgique pour les 10 prochaines années.

En France

En France, la Honda Civic Euro 4 sera progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et autres villes sans restriction annoncée. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle convient donc pour un usage périurbain, mais pas pour une utilisation long terme dans Paris intra-muros.

Conclusions

Avantages : Accès garanti jusqu’en 2027/2035 dans la plupart des villes, faible coût d’entretien. Inconvénients : Interdiction progressive dans les grandes métropoles, vignettes payantes obligatoires. Ce véhicule reste adapté pour des trajets occasionnels en ZFE, mais pas pour un usage quotidien en Île-de-France après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Honda Civic 1. 4 i-VTEC Euro 4 (2005–2011) ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour entrer dans la ZFE.
La Honda Civic Euro 4 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2035-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la Honda Civic 1. 4 i-VTEC en premier ?
Paris en 2027 et Strasbourg en 2028. Lyon et Marseille l’autorisent actuellement sans restriction.

Spécificités supplémentaires

SOHC, 8 valves