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Honda Civic (2015–2017) 1.6 i-DTEC Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.6 i-DTEC diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2017
  • Moteur: 1.6 i-DTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.6 litre avec technologie i-DTEC

Honda Civic (2015–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Honda Civic 1. 6 i-DTEC (2015-2017) équipée de la norme Euro 6 bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions grâce à ses faibles émissions. Ce diesel moderne reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu'en 2028, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines métropoles européennes. Découvrez son calendrier d'interdictions détaillé.

En Belgique

La Honda Civic 1. 6 i-DTEC Euro 6 reste autorisée jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 en Flandre (Anvers/Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Un plan de sortie du diesel prévoit une interdiction totale en 2035.

En France

Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises grâce à sa vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Paris pourrait avancer ces restrictions pour les diesels. Aucun frais d'accès quotidien n'est requis, contrairement à Bruxelles.

Conclusions

Ce diesel Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : consommation modérée et accès ZFE moyen terme. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 et coût d'accès à Bruxelles. Une alternative essence/hybride serait plus pérenne.

Q&A

La Honda Civic 1. 6 i-DTEC Euro 6 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2029. A partir du 2030-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Honda Civic Diesel à Paris ?
Oui, vignette Crit'Air 2 obligatoire (3,70€ valable à vie). Accès autorisé jusqu'à nouvel ordre.
Jusqu'à quand circuler à Montpellier avec cette Civic ?
Interdiction prévue dès janvier 2028. Aucune dérogation prévue pour les diesels Euro 6.

Spécificités supplémentaires

DOHC, 4 cylindres, turbo