Honda Civic (2015–2017) 1.6 i-DTEC Euro 6 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.6 i-DTEC diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2017
- Moteur: 1.6 i-DTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 1.6 litre avec technologie i-DTEC
Honda Civic (2015–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Honda Civic 1. 6 i-DTEC (2015-2017) équipée de la norme Euro 6 bénéficie d'un accès étendu aux zones à faibles émissions grâce à ses faibles émissions. Ce diesel moderne reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises jusqu'en 2028, mais fait face à des restrictions progressives en Belgique et dans certaines métropoles européennes. Découvrez son calendrier d'interdictions détaillé.
En Belgique
La Honda Civic 1. 6 i-DTEC Euro 6 reste autorisée jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 en Flandre (Anvers/Gand). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Honda Civic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Un plan de sortie du diesel prévoit une interdiction totale en 2035.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises grâce à sa vignette Crit'Air 2. Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Paris pourrait avancer ces restrictions pour les diesels. Aucun frais d'accès quotidien n'est requis, contrairement à Bruxelles.
Conclusions
Ce diesel Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : consommation modérée et accès ZFE moyen terme. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 et coût d'accès à Bruxelles. Une alternative essence/hybride serait plus pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
DOHC, 4 cylindres, turbo